Le sèche-linge ne sèche pas, ne sèche pas correctement, sèche trop longtemps

Dernière mise à jour 12/07/2021 13:07

Problème

  • Le sèche-linge ne sèche pas
  • Le sèche-linge ne sèche pas correctement (mauvais résultat de séchage)
  • Les vêtements sont encore mouillés à la fin du cycle
  • Le cycle de séchage du sèche-linge dure trop longtemps (ne se termine pas)

S'applique à

  • Sèche-linge à évacuation
  • Sèche-linge à condensation
  • Sèche-linge à pompe à chaleur

Solution

1. Différence entre les sèche-linge à pompe à chaleur et les sèche-linge à condensation ou les sèche-linge à évacuation

Les sèche-linge équipés d'une pompe à chaleur assurent un séchage très doux et économe en énergie à basse température (max.54 ° C), mais le temps de séchage sera un peu plus long que sur les appareils à forte consommation d'énergie.

Ceci est normal et ne constitue en aucun cas un dysfonctionnement.

Sur ces appareils, il peut sembler que l'appareil ne chauffe pas pendant une longue période au début d'un cycle de séchage. En effet, toute l'énergie de la pompe à chaleur est utilisée pour chauffer et évaporer l'eau / l'humidité des vêtements. Laissez simplement l'appareil exécuter le cycle sélectionné jusqu'à ce que les résultats de séchage souhaités soient obtenus en fonction du cycle et des options choisis.

L'ouverture de la porte pendant un cycle pour vérifier les vêtements prolongera le cycle d'au moins une demi-heure à chaque fois que la porte est ouverte. En effet, la pompe à chaleur met beaucoup de temps à atteindre la pression de service maximale dans le système de chauffage.

Certains modèles ont un cycle de séchage rapide avec un temps de séchage plus court. Vous pouvez utiliser ce cycle si vous n'avez pas le temps d'attendre la fin du cycle de séchage normal. L'utilisation de ce programme augmente la consommation d'énergie et le niveau sonore, car la pompe à chaleur fonctionnera à pleine puissance et à pleine vitesse pendant tout le cycle de séchage.


Si vous constatez que votre sèche-linge ne sèche pas de manière satisfaisante, il existe un certain nombre de causes possibles.

Pour de meilleurs résultats avec la consommation d'énergie la plus faible possible, l'appareil doit être nettoyé régulièrement et vous devez utiliser le cycle et les options appropriés en fonction du type de vêtements que vous souhaitez sécher.

Il est important que les vêtements soient triés et séchés en fonction du type de vêtements lorsque vous utilisez des cycles électroniques.

Pour certains types de vêtements (par exemple avec des coutures très épaisses), un séchage supplémentaire peut être nécessaire après le séchage avec un cycle chronométré (durée supérieure à 10 minutes, car les 10 dernières minutes du cycle consistent en un refroidissement sans chaleur.)

Voir les conseils ci-dessous

2. Essorez bien le linge avant de le sécher (800 tr/min minimum).

3. Ne dépassez pas la charge maximale / ne surchargez pas l'appareil

L'indication de la quantité de chargement dans la notice d'utilisation se réfère toujours au poids du linge sec.

Sélectionnez le programme de séchage approprié pour les articles dans le tambour.

Une surcharge peut réduire la circulation de la chaleur autour des vêtements, prolongeant ainsi le temps de séchage.

Démêlez les vêtements avant de les ajouter dans le sèche-linge pour réduire le temps de séchage.

4. Choisissez le bon programme de séchage.

Assurez-vous que le type de linge respectif et les symboles d'entretien sur l'étiquette du linge sont conformes au programme de séchage.

Vous trouverez de l'aide dans l'aperçu des programmes dans la notice d'utilisation. Téléchargez la notice d'utilisation

5. Pour les programmes à humidité contrôlée, tels que "Coton Prêt à ranger", sélectionnez un niveau de séchage plus élevé, tel que Extra Dry.

Les programmes de sèche-linge sont essentiellement contrôlés par le temps ou par l'humidité. Consultez la notice d'utilisation.

6.   Si la charge se compose de différentes épaisseurs de tissu ou de différents types de tissu, triez le linge par épaisseur et type de tissu et séchez-le séparément.

Selon le modèle, certains appareils proposent également des programmes spéciaux, tels que «MIX XL», «JEANS» ou «Linge de lit», qui conviennent à différents types de tissus ou de linge de différentes épaisseurs.

7.   Coussins de séchage, oreillers et couettes:

Tout d'abord, consultez votre notice d'utilisation pour voir si votre appareil  convient au séchage de coussins, oreillers et couettes.

Attention: s'il ne convient pas, l'appareil risque de surchauffer et de subir des dommages.

Si votre appareil convient au séchage de coussins, oreillers et couettes, réglez le programme pour sécher les coussins / oreillers / couettes conformément à la notice d'utilisation.

Par exemple, si vos coussins ne sont pas complètement secs à l'intérieur après le séchage, vous pouvez utiliser un cycle pour terminer le processus de séchage. (Durée de plus de 10 minutes, car les 10 dernières minutes des cycles consistent en un refroidissement sans chaleur.)

8.   Réglez l'option DRY PLUS sur MAX si votre sèche-linge en est équipé.

9.   Séchage des vêtements légèrement humides:

Si vous voulez finir de sécher des vêtements presque secs, vous pouvez utiliser un cycle chronométré (plus de 10 minutes, car les 10 dernières minutes des cycles consistent en un refroidissement sans chaleur.)

Les cycles de séchage automatiques ne peuvent pas être utilisés pour les vêtements qui ne sont que légèrement humides.

10. Réglez l'option de niveau d'humidité résiduelle sur le niveau de séchage le plus élevé si votre sèche-linge en est équipé.

Vérifiez le réglage des niveaux de séchage standard comme indiqué dans la notice d'utilisation. Pour obtenir le meilleur résultat de séchage, le paramètre doit être réglé une fois sur CO_. Si le réglage des niveaux de séchage standard n'est pas réglé correctement, cela peut entraîner un mauvais résultat de séchage.

Niveau de dureté de l'eau
Symbole d'affichage
Douce
Moyen
Dure


11.   Nettoyez soigneusement le filtre après chaque cycle de séchage

Nettoyez le filtre, retirez les peluches du filtre et nettoyez le filtre sous le robinet d'eau chaude. Nettoyez les filtres du bout des doigts.

Lorsque les filtres sont sales, l'air chaud ne peut pas passer correctement à travers les filtres, ce qui peut entraîner un mauvais résultat de séchage. Cela peut être dû à l'utilisation d'une trop grande quantité de détergent pendant le lavage. En conséquence, l'air chaud contiendra également des résidus de détergent pendant le séchage, ce qui peut alors obstruer le filtre.

Veuillez noter que le filtre peut sembler propre mais toujours bloqué.

Vous pouvez vérifier le filtre en le tenant contre la lumière et voir s'il est poreux

Vous pouvez également vérifier le filtre sous un robinet et voir si l'eau peut y circuler.

Après le nettoyage, ne placez pas le filtre humide dans le sèche-linge - il doit être sec avant de le remettre en place


Si l'eau ne passe toujours pas à travers le filtre, remplacez-le.

Les filtres et accessoires sont disponibles via la boutique en ligne

Consultez la notice d'utilisation pour obtenir des informations sur le nettoyage et l'entretien de votre appareil.

12.   Nettoyez le condenseur et le compartiment du condenseur du sèche-linge (uniquement pour les sèche-linge à pompe à chaleur et à condensation).

Lorsque le condenseur est sale, l'air chaud ne peut pas être condensé correctement, en raison d'un débit d'air insuffisant, cela peut entraîner un mauvais résultat de séchage

Si le condenseur est sale, cela peut être la raison pour laquelle le sèche-linge ne chauffe pas.

Sèche-linge à pompe à chaleur

Sèche-linge à condensation

13.   Nettoyez les nervures et le tambour avec du vinaigre ménager (modèles 2011).

Si les nervures du tambour ou le tambour sont souillés par l'utilisation d'un assouplissant pendant le lavage, cela peut entraîner de mauvais résultats de séchage.

14.   Nettoyez les bandes de mesure de l'humidité avec du vinaigre blanc (2 métaux, ceux-ci sont situés à l'intérieur au bas de l'ouverture de remplissage, modèles à partir de 2011).

Si les bandes de mesure de l'humidité sont souillées par l'utilisation d'un assouplissant pendant le lavage, cela peut entraîner un mauvais résultat de séchage.

15.   Vérifiez que le tuyau d'évacuation d'air n'est pas bloqué ou plié en deux (uniquement pour les sèche-linge à évacuation).

Lorsque le tuyau d'évacuation d'air est obstrué ou plié en deux, l'air chaud ne peut pas être évacué correctement, ce qui entraîne de mauvais résultats de séchage.

16. Assurez-vous que la température ambiante est supérieure à + 5 ° C et inférieure à + 35 ° C

La température ambiante optimale pour obtenir les meilleurs résultats de séchage se situe entre 19 ° -  24 ° C.

Si la température ambiante est trop basse ou trop élevée, le sèche-linge peut ne pas fonctionner correctement.

Chauffez la pièce dans laquelle se trouve le sèche-linge jusqu'à ce qu'il atteigne une température appropriée, ou déplacez le sèche-linge dans une autre pièce à une température appropriée.

Si la température ambiante est trop basse, le temps de séchage sera plus long (à des températures comprises entre 10˚C et 15˚C, le temps de séchage peut être prolongé de 30% et à des températures comprises entre 5˚C et 10˚C, le temps de séchage peut être augmenté de 50%.

17.   Vérifiez si votre produit est connecté à une prise de courant ou à une prise mise à la terre.

Si l'appareil n'est pas mis à la terre, le système de mesure ne fonctionnera pas correctement et l'appareil peut décider que les vêtements sont secs au mauvais moment.

Si votre appareil n'est pas mis à la terre, il existe un risque de choc électrique.

18.   Réinitialisez l'appareil

Retirez la fiche de la prise, attendez 3 minutes, puis rebranchez-la.

19.   Vérifiez si l'appareil affiche un code d'erreur

Le message d'erreur peut être un code à l'écran, un voyant clignotant ou une séquence de bips.

Si un code d'erreur s'affiche, consultez la notice d'utilisation ou notre page d'assistance pour le dépannage.

20.   Vérifiez si l'appareil chauffe:

Tout d'abord, nettoyez l'appareil puis démarrez un cycle chronométré d'au moins 120 minutes sans charge.

Après une heure, ouvrez la porte et vérifiez si le tambour est chaud à l'intérieur (avec au moins 20 minutes à l'écran).

Si l'intérieur du tambour est chaud, le système de chauffage fonctionne. Dans les sèche-linge équipés d'une pompe à chaleur, vous pouvez souvent également entendre des bruits de souffle ou de ballottement de l'appareil lorsqu'il s'arrête.

Si l'appareil n'est toujours pas chaud après une heure de programme, nous vous recommandons de faire appel à un service après-vente agréé.

On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 0 809 100 100 (choix 1, puis choix 2) – service gratuit + prix appel local.

Services de réparation pour votre appareil hors-garantie
Services de réparation pour votre appareil hors-garantie

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager FAURE hors-garantie ? Prenez contact avec notre équipe du lundi au samedi, au 0 809 100 100, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Spare parts & Accessories
Spare parts & Accessories

Find original spare parts for your appliance in our webshop and have them delivered directly to your door.